Actualités

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Intelligence émotionnelle : Les 9 choses que les personnes qui ont réussi ne feront pas

Intelligence émotionnelle : Les 9 choses que les personnes qui ont réussi ne feront pas

Le 06 juin 2017

(Traduit de l’anglais – Article Linkedin 4/4/17) Dr. Travis Bradberry President and 'Emotional Intelligence 2.0Comprendre comment les personnes qui ont réussies restent calmes, ...

(Traduit de l’anglais – Article Linkedin 4/4/17)

Dr. Travis Bradberry President and 'Emotional Intelligence 2.0

Comprendre comment les personnes qui ont réussies restent calmes, mérite d’être souligné. L'astuce est la suivante : la gestion de vos émotions doit autant se concentrer sur ce que vous ne ferez pas que sur ce que vous allez faire.

L’organisme « TalentSmart » a testé plus d'un million de personnes et a constaté que les échelons supérieurs de performances éminentes sont remplis de personnes qui ont une forte intelligence émotionnelle (90% des plus performants, pour être exact). Donc, je suis retourné aux données pour découvrir le genre de choses que les personnes émotionnellement intelligentes s'efforcent d'éviter afin de garder leur calme, leur contenance et leur contrôle. Ils évitent consciemment ces comportements parce qu'ils savent qu’il est tentant et facile à chuter si l'on n'est pas prudent.


Bien que la liste qui suit ne soit pas exhaustive, elle présente neuf comportements clés que vous pouvez éviter afin d'augmenter votre intelligence et votre performance émotionnelle.

1. Ils ne laisseront personne altérer leur joie

Lorsque votre sens du plaisir et de la satisfaction découle de votre comparaison aux autres, vous n'êtes plus le maître de votre propre bonheur. Quand les gens émotionnellement intelligents se sentent bien à propos d’une de leur réussite, ils ne permettent pas que les opinions ou le comportement de quiconque aient de prises sur eux.

Bien qu'il soit impossible d'étouffer complétement vos réactions sur ce que les autres pensent de vous, vous ne devez pas vous comparer aux autres et vous pouvez toujours prendre les opinions des gens comme un grain de sel. De cette façon, peu importe ce que les autres pensent ou font, votre estime de soi vient de l'intérieur. Indépendamment de ce que les gens pensent de vous à n'importe quel moment particulier, une chose est sûre: vous n'êtes jamais aussi bon ou mauvais que vous le dites.

2. Ils n'oublieront pas

Les gens émotionnellement intelligents sont prompts à pardonner, mais cela ne signifie pas qu'ils oublient. Le pardon exige de laisser tomber ce qui s'est passé pour que vous puissiez passer à autre chose. Cela ne signifie pas que vous allez donner à un malfaiteur une autre chance. Les personnes émotionnellement intelligentes ne veulent pas être embourbées inutilement par les erreurs d'autrui, elles les laissent aller rapidement et s'affirment en se protégeant des dommages futurs.

3. Ils ne mourront pas dans le combat

Les gens émotionnellement intelligents savent combien il est important de vivre pour combattre quand le moment est venu. En conflit, l'émotion non contrôlée vous incite à engager le genre de bataille qui peut vous laisser sévèrement meurtri. Lorsque vous discernez et répondez à vos émotions, vous êtes en mesure de choisir vos batailles à bon escient et de savoir quand vous aurez raison.

4. Ils ne donneront pas la priorité à la perfection

Les personnes émotionnellement intelligentes ne définiront pas la perfection comme but à atteindre parce qu'elles savent qu'elle n'existe pas. Les êtres humains, par nature même, sont faillibles. Lorsque la perfection est votre objectif, vous avez toujours un sentiment d'échec, et vous finissez par dépenser votre temps à vous plaindre de ce que vous n'avez pas accompli et comment vous l’auriez fait différemment, au lieu de profiter de ce que vous avez pu réaliser.

5. Ils ne vivront pas dans le passé

L'échec peut éroder la confiance en soi et rendre difficile de croire que vous obtiendrez un meilleur résultat à l'avenir. La plupart du temps, l'échec résulte de la prise de risques et de la tentative de réaliser quelque chose qui n'est pas facile. Les gens émotionnellement intelligents savent que le succès réside dans leur capacité à se relever face à l'échec, et ils ne peuvent pas le faire lorsqu'ils vivent dans le passé. Lorsque vous vivez dans le passé, c'est exactement ce qui se passe, et votre passé devient votre legs, ce qui vous empêche de progresser.
Tout ce qui vaut la peine d'être atteint exigera que vous preniez des risques et que vous vous permettiez de croire en votre capacité à réussir. 

6. Ils ne se concentrent pas sur les problèmes

Là où vous concentrez votre attention détermine votre état émotionnel. Lorsque vous vous concentrez sur les problèmes auxquels vous faites face, vous créez et prolongez les émotions et le stress négatifs, ce qui entrave la performance. Lorsque vous vous concentrez sur les actions pour vous améliorer ainsi que vos circonstances, vous créez un sentiment d'efficacité personnelle qui produit des émotions positives et améliore les performances. Les personnes émotionnellement intelligentes ne s'attardent pas sur les problèmes car elles savent qu'elles sont plus efficaces lorsqu'elles se concentrent sur les solutions.

7. Ils ne s’entoureront pas de personnes négatives

Les plaignants sont de mauvaises nouvelles parce qu'elles se vautrent dans leurs problèmes et ne se concentrent pas sur les solutions. Ils veulent que les gens rejoignent leur « groupe de compassion » afin qu'ils puissent se sentir mieux. Les gens se sentent souvent obligés d'écouter les plaignants parce qu'ils ne veulent pas être considérés comme insensibles ou grossiers, mais il y a une vraie ligne de démarcation entre l'octroi d'une oreille sympathique et l'aspiration de leur spirale émotionnelle négative.

Vous pouvez éviter d'être attiré uniquement en fixant des limites et en vous distanciant lorsque cela est nécessaire. Pensez-y de la manière suivante: si une personne fumait, est-ce que vous vous reposeriez à côté d’elle cet après-midi en inhalant passivement sa fumée? Vous vous éloigneriez. Et bien, vous devriez faire la même chose avec les plaignants.

Une excellente façon de définir des limites est de demander aux plaignants comment ils ont l'intention de résoudre un problème. Le plaignant se calmera ou redirigera la conversation dans une direction productive.

8. Ils ne s’attacheront pas aux rancunes

Les émotions négatives provenant de rancunes sont en fait une réponse au stress. Je pense simplement que l'événement implique la mise en mode de combat de votre corps. Lorsqu'une menace est imminente, cette réaction est essentielle pour votre survie, mais quand une menace est l'histoire ancienne, tenter de résister à ce stress fait des ravages sur votre corps et peut avoir des conséquences dévastatrices pour la santé au fil du temps.

En fait, les chercheurs de l'Université Emory ont montré que le stress contribue à l'hypertension artérielle et aux maladies cardiaques.

S’ancrer dans une rancune signifie que vous alimentez le stress, et les personnes émotionnellement intelligentes savent éviter cela à tout prix. Apprendre à renoncer à une rancune ne sera pas seulement vous faire sentir mieux maintenant, mais peut également améliorer votre santé.

9. Ils ne diront pas oui à moins qu'ils ne le souhaitent réellement

Les recherches menées à l'Université de Californie de San Francisco montrent que plus vous avez de mal à dire NON, plus vous risquez d'éprouver du stress, de l'épuisement professionnel et même de la dépression.

Dire NON un défi majeur pour la plupart des gens. " NON " est un mot puissant que vous ne devriez pas avoir peur de brandir.

Quand il est temps de dire NON, les personnes émotionnellement intelligentes évitent des phrases comme "Je ne pense pas pouvoir" ou "Je ne suis pas certain".

Dire
NON à un nouvel engagement rend hommage à vos engagements existants et vous donne l'opportunité de les accomplir avec succès.

Si vous souhaitez augmenter votre intelligence émotionnelle, considérez notre programme de certification de l'intelligence émotionnelle.

Vous voulez en savoir plus sur moi? Lisez mon livre, Emotional Intelligence 2.0.

 

Tél : 04 94 93 15 46
Fax : 04 94 93 14 04
Contactez-nous